Louveteaux-Jeannettes

Réunion course d’orientation pour les scouts et louveteaux de Charleville
Journée ensoleillée pour les pirates et leurs constructions !
Transmission de la lumière
Lumière de Bethléem 2020
Week-end de rentrée 2020 : petits jeux du samedi
previous arrow
next arrow
Slider

Les louveteaux et jeannettes sont les enfants de 8 à 11 ans. Ensemble, ils campent une semaine pendant l’été et participe à de nombreux jeux et activités autour d’un même thème (les pirates, les trolls…). Dans le groupe scout de Charleville, ils sont une dizaine.

Avec l’aide de leur chef ou cheftaine, ils se répartissent dans des équipes qui fonctionneront tout au long de l’année. Ces groupes s’appellent les sizaines. Ensemble, ils expérimentent la vie en collectivité et campent pour la première fois. Ils participent à de nombreuses activités de plein air (randonnées, jeux sportifs, course d’orientation) sur des terrains boisés aux alentours de Charleville-Mézières.

Ils découvrent notamment :

  • la cuisine au feu de bois,
  • la fabrication de cabanes,
  • l’utilisation de l’opinel (voir permis couteau).

La pédagogie des louveteaux et jeannettes tourne autour du « Grand Arbre », protecteur des enfants, et de l’acquisition de badges marquants leur progression. Ces derniers sont appelés « Atouts ».

Chaque louveteau et jeannette possède un livret pour marquer leur progression mais aussi pour lire le conte de la forêt sur lequel se base la pédagogie de cette tranche d’âge.

Les louveteaux et jeannettes du groupe SGDF de Charleville participent aussi aux nombreuses activités organisées par le groupe entier. Ils ont ainsi été présents à la fête du jeu de 2017 et 2018, ils sont aussi présents pour la fête de la paroisse Saint-Lié/Saint-Pierre de la Vence pour la rentrée de 2020.

Les membres de l’unité

Responsable d’unité

Assistant d’unité

Les louveteaux-jeannettes

Ce sont des jeunes de 8 à 11 ans qui grandissent ensemble encadré par la maîtrise (les animateurs) dans un groupe d’environ six enfants appelé la sizaine. Ils sont une dizaine à se réunir pour des activités dans la nature et pour des week-ends campés.


La chemise

Je place mes insignes

Photos

Documents annexes